POELE DE MASSE

Publié le par lolo & mimie

NOTRE CHAUFFAGE : LE POELE DE MASSE  posté le lundi 11 septembre 2006 04:17

Blog de planetegoa :AUTOCONSTRUCTION EUROMAC2, NOTRE CHAUFFAGE : LE POELE DE MASSE

  Cette semaine, on nous livre notre PM, un tulikivi.

Le principe de fonctionnement : 1 à 3 heures de feux pour 12 à 24 heures de chauffage.

Atous : économique en bois, chaleur par rayonnement comme le soleil

http://www.tulikivi.com/www/homeFRA.nsf/wwwframeset_lammityslaitteet?OpenPage

 

http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_en_steatite_accumulatie_f.html
Propriétés du Sol

Combustible

Bois

Capacité de chauffe

± 80 m²

Accumulation de chaleur

± 3 h. de combustion
= ± 36 heures chaleur

Longeur des bûches

max± 35-40 cm

Raccord évacuation des fumées

± en dessous par l'arrière

Diamètre canal d'évacuation

min. 180 mm

Poids

2.540 kg

Hauteur

189 cm

Largeur

111 cm

Profondeur

54 cm

                                                                                                                                                                                                                                                                                                

NOTRE POELE DE MASSE 14 SEPT 2006  posté le vendredi 15 septembre 2006 13:14

Blog de planetegoa :AUTOCONSTRUCTION EUROMAC2, NOTRE POELE DE MASSE 14 SEPT 2006

Et voilà le poèle en pièce détaché, environ 200 pierres, pour un total de 2.5 tones, de quoi restituer la chaleur pour notre cuisine & salon (100m²).

 

 

L'INTERIEUR DU PM  posté le vendredi 15 septembre 2006 13:23

Blog de planetegoa :AUTOCONSTRUCTION EUROMAC2, L'INTERIEUR DU PM

Il sagit d'un labyrinte dans lequel les fumées chargées de chaleur vont circuler & ainsi rechauffer les pierres qui vont accumuler pendant les 2 ou 3 heures de feu cette chaleur pour la restituer pendant près de 24 heures .


1er JOUR  posté le vendredi 15 septembre 2006 13:29

Blog de planetegoa :AUTOCONSTRUCTION EUROMAC2, 1er JOUR

Les pierres sont collées les unes aux autres et tenues avec des clips métaliques...

 




DERNIER ETAGE  posté le vendredi 15 septembre 2006 17:01

Blog de planetegoa :AUTOCONSTRUCTION EUROMAC2, DERNIER ETAGE

Avant de mettre le couvercle, des résitances électriques sont placées à l'intérieur de chaque coté, cela nous donne la possibliter soit de pré-chauffer la pierre pour une mise en route plus aisée, & aussi en cas d'absence prolonger de programmer une mise en route des résistances avant notre retour (à voir si elles permettent éventuellement de chauffer la pièce, j'en doute quand meme).

Publié dans autoconstruction

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